Règles du pool (French only)

Principe du pool.

C'est un pool de type Keeper, c'est à dire que les propriétaires gardent leurs joueurs lorsque la saison est terminée. Les joueurs gardés doivent respecter certaines conditions que l'on expliquera plus loin. Il y a deux trohées à gagner où le gagnant voit son nom gravé. Le trophée du Président ( ou trophée Claude Morin qui a gracieusement donné le trophée au pool) et La Coupe Stan. La Coupe Stan est remise à celui qui a terminé premier en séries. Chaque pooler est propriétaire d'une franchise. Une franchise est constituée d'une équipe majeure et d'une équipe mineure. L'équipe majeure comporte un banc d'une seule place. Cette place est considérée comme une équipe différente dans le pool. Nous parlerons plus en détail du banc plus loin.

Seuls les points des joueurs étant dans les clubs majeurs sont pris en compte. Les points des joueurs étant dans les équipes mineures sont aussi comptabilisés mais ne sont pas pris en compte pour les prix. C'est le même principe que la Ligue National de Hockey et la Ligue Américaine de Hockey. Un joueur peut bien avoir eu 50 buts avec le Rocket de Laval, ses buts ne comptent pas dans les statistiques le la LNH lorsque le joueur est rappelé par les Canadiens de Montréal. Bien sûr, ses 50 buts sont comptabilisés avec le Rocket.

Un joueur ne peut donc qu'être que dans une équipe du pool à un moment donné. Les statistiques qu'il fait dans la LNH sont comptabilisés pour l'équipe du pool à laquelle il appartient au moment où il obtient ses statistiques. Les équipes majeures peuvent contenir au maximum un gardien, 4 défenseurs et 10 attaquants. Il n'y a pas de limite de nombre et/ou de type de joueurs pour les clubs mineurs. Durant la saison régulière, le club majeur doit contenir tous les avants et défenseurs. Un gardien doit faire partie de l'équipe. Le banc (voir plus bas) peut être inoccupé. Le pool est constitué de deux divisions. On a aussi le classement général. Le classement général des club majeurs détermine l'ordre au prochain repêchage et le montant disponible pour garder ses joueurs. Le classement des divisions des club majeurs détermine qui pourra gagner ou non la Coupe Stan en séries.

Heure de tombée

Tous les changements doivent être annoncés sur la page facebook du pool. Pour le changement annoncé soit effectif la journée même, l'annonce doit être effectuée avant midi. Les changements annoncés avant midi seront effectifs pour les matchs de la LNH joués dans l'après-midi ou en soirée. Si les changements sont annoncés après midi, les changements seront effectifs le lendemain.

Statistiques du pool versus LNH

Le pool est mis à jour de façon automatique tôt le matin à tous les jours. Les statistiques du pool sont calculées selon les statistiques disponibles sur le site de la LNH lors de la mise à jour. Il peut arriver des situations où les statistiques ne sont pas à jour avec les résultats de la veille. Imaginons la situation suivante. On annonce dans le pool et confirme l'échande de McDavid le 5 décembre à 14h00. Les points de McDavid pour le match du 5 décembre devraient être comptabilisés dans le club majeur où McDavid était avant l'échange. Cependant, le match se termine tard et lors de la mise à jour du pool le 6 décembre au matin, les statistiques de McDavid n'ont pas encore été mises à jour sur le site de la LNH. Donc, dans le pool, le 6 décembre au matin, McDavid n'a pas de statistiques. L'échange est effectué dans le pool le 6 décembre, McDavid se retrouve dans son nouveau club majeur. Le 7 décembre au matin lors de la mise à jour du pool, les statistiques de McDavid du match du 5 décembre sont visibiles sur le site de la LNH. Donc les statistiques de McDavid pour le match du 5 décembre se retrouvent alors dans son noubeau club majeur alors qu'elles auraient dues être dans son ancien club majeur.

Les statistiques ne sont pas corrigées dans de telles situations.

Banc

Les propriétaires peuvent mettre un joueur sur le banc. Si un joueur se blesse, ne performe pas ou pour toutes autre raisons, un joueur peut être placé sur le banc. L'annonce doit se faire sur la page facebook du pool le changement est effectué selon l'heure de tombée. Les statistiques des joueurs qui sont sur le banc se sont pas comptabilisés pour le club majeur. Un propriétaire ne peut avoir qu'un joueur sur le banc à tout moment. Un joueur sur le banc peut retourner dans le club majeur et un autre peut le remplacer sur banc.

À tout moment, un propriétaire peut envoyer un joueur du banc au club majeur ou du club mineur au club majeur. À tout moment, si le banc n'est pas occupé, un propriétaire peut envoyer un joueur du club majeur au banc ou du club mineur au banc. Bien qu'on puisse le faire, il est inutile d'envoyer un joueur des mineures sur le banc. Les changements suivent l'heure de tombée.

Ballottage

Un propriétaire ne peut pas envoyer directement un joueur de son club majeur vers son club mineur. Il en est de même que pour un joueur sur le banc, il ne peut être envoyé directement dans le club mineur. Le propriétaire doit soumettre le joueur au ballottage. Pour ce faire, le propriétaire l'annonce sur la page facebook du pool. Lorsqu'un joueur est au ballottage, il peut être réclamé par un autre propriétaire. La durée du ballottage est calcullée comme suit : à partir du prochain midi, on calcule 3 jours. Par exemple, Connor McDavid est soumis au ballottage à 13h00 le 5 décembre. Le prochain midi est le 6 décembre. McDavid peut donc être réclamé jusqu'au 9 décembre midi. Si McDavid est soumis au ballottage à 11h00 le 5 décembre, il peut être réclamé jusqu'au 8 décembre midi. Si le joueur au ballottage n'est pas réclamé, il demeure dans le club mineur de celui qui l'a soumis au ballottage.

Lorsqu'un joueur est réclamé, il doit impérativement se retrouver dans le club majeur ou sur le banc. Un joueur ne peut pas être réclamé et envoyé directement dans le club mineur.

Celui qui réclame un joueur au ballottage, doit asseoir ce joueur sur le banc ou dans le club majeur. S'il n'y a pas de place pour le joueur réclamé, le propriétaire doit lui faire de la place soit en échangeant un joueur ou en soumettant un de joueurs au ballottage.

Si plus d'un propriétaire réclame un joueur au ballottage, c'est le propriétaire qui est le plus bas au classement général des propriétaires de la saison au moment de l'annonce classement qui a priorité.

Échanges

Durant la saison, il est possible d'échanger des joueurs, des choix au repêchage et/ou une somme d'argent. À moins d'avis contraire des propriétaires impliqués dans les échanges, les joueurs échangés se retrouvent dans le club mineur de leur nouveau propriétaire sans que ce dernier ait à soumettre les joueurs au ballottage. Tous les échanges doivent être annoncé sur la page facebook du pool. Un propriétaire doit envoyer toutes les informations : joueur, choix au repêchage et/ou montant d'argent échangé. Les autres propriétaires impliqués dans cet échange doivent confirmer l'échange dans la même publication que les informations sont exactes. Si un des propriétaires affirment qu'il y a une erreur, tous les autres propriétaires doivent confirmer à nouveau.

Les confirmations suivent l'heure de tombée. Seule la confirmation la plus tardive est considérée. S'il y a une erreur dans un échange entre les propriétaires, peu importe le nombre de propriétaire, l'échange ne sera pas effectué. Une erreur entre propriétaire peut être un joueur que l'on ne possède pas, un choix au repêchage que l'on ne possède plus.

Si dans un échange, un propriétaire fait une erreur qui concerne son équipe ( trop de joueurs dans le club majeur ou sur le banc), l'échange est effectué mais et une correction est apporté par le Président. Par exemple, si un propriétaire se retrouve avec 5 défenseurs dans son club majeur, le défenseur reçu lors de l'échange se retrouve aux mineures car c'est le comportement par défaut. Au contraire, si le propriétaire se retrouve avec 3 défenseurs au majeur, le Président mettra le défenseur qui est sur la banc au majeur. Sinon, le meilleur défenseur sera monté du club mineur vers le club majeur. La décision du Président est sans appel.

Lorsqu'un propriétaire annonce un changement qui est déjà effectué (par exemple, mettre un joueur dans le club majeur qui y est déjà ), le changement est simplement ignoré. Il n'est pas considéré comme une erreur.

À partir de la date limite des échanges dans la LNH jusqu'à ce que la Coupe Stanley soit gagnée ou le 1er juillet (l'évènement qui arrive le plus tard), on ne peut pas faire d'échange dans le pool. Durant cette période de temps, on ne peut pas échanger de joueurs, argent, choix au repêchage ou changement gratuit.

Aussitôt que la saison régulière est débutée, si on échange un joueur, on ne peut pas le recevoir à nouveau dans un échange. Cette restriction est valide jusqu'à ce que la Coupe Stanley soit gagnée. Durant cette même période, on ne peut pas réclamer au ballottage un joueur que l'on a échangé après le début de saison.

On peut échanger et recevoir à nouveau un même choix de repêchage durant cette période.

Séries

Le pool continue pendant les séries éliminatoires de la Coupe Stanley. Une nouvelle saison débute sans qu'il y ait de repêchage. Chaque propriétaire choisi parmi TOUS ses joueurs 1 gardien, 4 défenseurs et 10 attaquants pour refaire son club majeur. Pendant toutes les séries, les propriétaires gardent leurs joueurs dans leur club majeur. Il n'y a plus de banc ni de mise au ballottage pour les séries.

Il y a deux classements durant les séries. Le classement général regroupe tous les propriétaires. Le dernier de ce classement à la fin des séries aura un billet pour le tirage du tout premier choix lors du prochain repêchage. L'avant dernier aura 2 billets, le deuxième avant dernier aura 3 billets... Et ainsi de suite. Noter que si le premier choix du gagnant de la loterie a été échangé, celui qui détient ce choix sera le gagnant de la loterie.

Un autre classement est celui de la Coupe Stan. Seuls les deux premiers de chacune des 2 divisions ainsi que les 2 autres meilleurs qui ne sont pas premiers lors de la saison régulière font partie de ce classement. Celui qui termine au premier rang de ce classement lors des séries gagnera un montant d'argent virtuel.

Les propriétaires reçoivent des points en prime pour les séries. Le dernier au classement général de la saison n'a pas de point en prime. L'avant dernier au classement général de la saison a deux points en prime. Celui qui vient avant l'avant dernier a quatre points en prime. Et ainsi de suite, chaque position suppémentaire a 2 points en prime.

Agents libes

À la pause du match des étoiles, les propriétaires peuvent embaucher un agent libre. On commence par le dernier au classement général et on termine par le premier au moment où la pause débute. Les propriétaires peuvent aller chercher un joueur qui n'a pas été repêché et qui n'appartient à personne. Ce joueur ne peut pas être soumis au ballottage et ne peut pas être échangé. Ce joueur peut être placé dans le club majeur. Si une des limites du club majeur est dépassée, le propriétaire doit faire une mise au ballottage. De plus, si ce joueur est placé dans le club majeur, il faut vivre avec sinon on le perd étant donné que l'on ne peut pas le soumettre au ballottage ni l'échanger. À la fin des séries, le joueur est automatiquement libéré. Le propriétaire ne peut le garder. L'agent libre sera disponible au repêchage d'expansion et/ou au repêchage régulier.

Tranches

Une saison est divisée en tranches. Pendant la saison régulière, chaque mois est une tranche. Les mois de septembre et avril sont inclus respectivement dans les mois d'octobre et de mars car trop peu de matchs sont joués durant ces mois. Des prix sont attribués à chacune des tranches. Les deux premiers de chaque tranches gagnent un montant d'argent et ont aussi une agmentation de leur plafond salarial pour le prochain repêchage. Le dernier propriétaire de chacune tranche (excepté la dernière) au classement général a un changement gratuit. Le propriétaire peut envoyer un de ses joueurs du club majeur (y compris le banc) dans son club mineur sans avoir à le soumettre au ballottage. Ce changement gratuit est échangeable. Le changement gratuit doit être appliqué avant le 10 du mois avant midi sinon il est perdu.

Repêchage

Au début de chaque saison de la LNH, les propriétaires possèdent 10 choix au repêchage. L'ordre des choix au repêchage est déterminé selon le classement de la saison précédente. Les propriétaires gardent leurs joueurs qu'ils avaient au moment où les séries de la Coupe Stanley se sont terminées. Cependant, ils doivent respecter un plafond salarial qui dépend de leur rang au classement général de la saison régulière précédente. Lors du repêchage, la masse salariale de chaque propriétaire est calculée selon les salaires de l'année précédente. Si un gardien a joué moins de 40 matchs ( 39 matchs ou moins ), le salaire réel du gardien n'est pas comptabilisé dans la masse salariale du propriétaire auquel le gardien appartient. Le salaire du comptabilisé est de 129 107.90$. Si un avant ( attaquant ou défenseur) a joué moins de 82 matchs ( 81 matchs ou moins ), le salaire réel du joueur n'est pas comptabilisé dans la masse salariale du propriétaire auquel le joueur appartient. Ces joueurs se voient attribué un salaire de 129 107.90$. Les limites ( 39 matchs et 81 matchs ) ne concernent que les matchs à vie en saison régulière.

On prend les sommes d'argent que les joueurs reçoivent et non pas le montant que les équipes de la LNH doivent considérer dans leur plafond salarial (cap hit). Sur le site puckpedia.com, on prend les salaires totaux. Les sommes d'argent qui n'ont pas servies à garder les joueurs sont reportées à la saison suivante. Les joueurs relâchés par les propriétaires peuvent être repêchés à nouveau. Lorsque les 10 rondes sont terminées, ceux qui n'ont pas 25 joueurs continuent de repêcher dans le même ordre. On ne compte pas les joueurs n'ayant pas atteint la limite de match pour que l'on considère leur salaire réel. Seuls les joueurs ayant été repêchés par une équipe de la LNH peuvent être repêchés par les propriétaires.

Prix et Trophées

Des prix en argent sont distribués selon le classement à la fin de la saison et le classement de chacune des tranches. De plus, les propriétaires peuvent gagner l'immortalité en pouvant faire graver leur nom sur deux trophées. Le propriétaire qui termine avec le plus de points durant la saison régulière a son nom sur le trophée du Président - Claude Morin. Bien entendu, on ne parle que des points comptabilisés dans le club majeur. Les trois premiers gagnent une somme d'argent. Ceux qui terminent dernier et avant-dernier se partagent le coût des gravures des trophées. Le dernier paie 2/3 et l'avant dernier 1/3. Il n'y a pas de prix en argent pour les séries éliminatoires. Le propriétaire qui termine avec le plus de points durant les séries éliminatoires a son nom sur la Coupe Stan et a son plafond salarial augmenté de 2 846 237.93$. Des prix sont attribués à chacune des tranches: Pour les trois premiers rang d'une tranche, les propriétaires se méritent ???$, ??$ et ?$. De plus, les deux premiers augmentent leur plafond salariale de 711 559.79$ et 284 624.15$.